Bulletin Nerval nº 2 / 18 novembre 2002


VENTES
Le numéro 2002/3 d'Histoires litteraires (p. 168) signale que le catalogue "Cent livres pour un centenaire" (Librairie Clavreuil, février 2001) proposait à la vente le manuscrit du scénario de "La Forêt Noire" (13 pages / 25.000 euros). Ce manuscrit avait disparu depuis 1938.


OUVRAGE
Christian Besse-Saige, Saint-Germain-en-Laye et son château dans l'oeuvre de Nerval, préface de Claude Pichois, Saint-Ouen du Tilleul, 2002, 48 pages, FRANCE CHARME PUBLICATIONS , M. Gilles Gallas 26, rue de l'église 27670 ST Ouen du tilleul FRANCE. 4a@wanadoo.fr Prix du livre 8 euros.

« Nerval Saint-Germanous : qui le sait ? Tout est écrit, mais tout n'est pas lu... En 1818, Gérard Dublanc, pharmacien à Paris, se retire à Saint-Germain-en-Laye, rue de Mantes numéro 2 ( depuis les années trente : 2, rue du maréchal Joffre.) Il accueille son neveu et filleul, le petit Gérard Labrunie, orphelin de sa mère.
Gérard passera une partie de son enfance et de son adolescence, dans le Saint-Germain paisible de la Restauration. Comme un de ses maîtres, Jean-Jacques Rousseau qui l'a précédé un siècle auparavant, Nerval appréciera le calme de la forêt, loin : « Des agitations et des vaines querelles de la Capitale ».
Saint-Germain est au cœur de la mythologie nostalgique de Nerval, au-delà de l'anecdotique de ses Promenades et Souvenirs - en partie rédigés dans cette ville -, qui sont pleins d'humour et de gaieté, il a existé au cours des années, un véritable rituel entre Nerval, la ville et son château, que l'on retrouve transcendé dans une bonne partie de son œuvre ».


ARTICLES
Henri Bonnet, « Portrait de Gérard de Nerval en Pic de la Mirandole », in Les Ecrivains face au savoir, textes rassemblés par Veronique Dufief-Sanchez, Editions universitaires de Dijon, 2002, pp.89- 97.

Jean-Nicolas Illouz, « La lyre d'Orphée » ou le Tombeau des Chimères », Littérature, n° 127, septembre 2002, pp. 71-85.

Jean-Nicolas Illouz, « Nerval : entre vers et prose», in Crise de prose, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Jacques Neefs, Presses Universitaires de Vincennes / coll. « Essais et Savoirs », 2002, p. 73-87.


...............................................................................................................................................................

Ce Bulletin vous tiendra informé(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraître des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnées et vos messages à Michel Brix ou Hisashi Mizuno.

Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval.
Site: http://www.amitie-nerval.com/
               

 Michel Brix <Michel.Brix@fundp.ac.be>
Hisashi Mizuno <mizuno@amitie-nerval.com>


Table pour le Bulletin