Bulletin Nerval nº 21 / 16 novembre 2004

DECES DE MONSIEUR CLAUDE PICHOIS

Tres sensible aux nombreuses marques d'émotion, de tristesse, de sympathie et de soutien qui ont suivi l'annonce du deces de son epoux, et dans l'impossibilite de repondre personnellement a chacun, Madame Vincenette Pichois adresse ses remerciements chaleureux a tous ceux qui, dans cette cruelle epreuve, ont fait part de leur participation a sa peine et a son chagrin.


OUVRAGE

Philippe DESTRUEL, "L'ecriture nervalienne du temps", A. G. Nizet, octobre 2004, ISBN : 2-7078-1276-5. Prix 38 C.
"Extrait de la quatrieme de la couverture.
Gerard de Nerval, s'il n'eut pas en permanence sa pleine conscience, fut un ecrivain toujours lucide, comme sut l'affirmer Baudelaire apres la mort du poète. Quand on songe a l'emergence somme toute assez recente et encore revolutionnaire des problematiques de l'irreversibilité du Temps alors que Nerval sut s'ouvrir au devenir et penser cette ouverture, c'est-à -dire faire oeuvre à parti d'elle ; quand on mesure que cela fut crucial pour cet homme mort au milieu du XIXe siecle, on est edifie par la modernite de l'ecrivain ! Notre etude et notre interprétation reposent sur une connaissance fondee sur la frequentation assidue de l'œuvre durant de longues annees.

SEMINAIRE

Le mercredi 26 janvier 2005, Jacques Clémens prononcera un exposé sur "Gerard de Nerval et le premier fait-divers bordelais", dans le cadre du séminaire 2004/2005 du Centre d'Etudes des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud (CECAES), à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (Domaine universitaire / 10, Esplanade des Antilles / F-33607 Pessac ; les séances ont lieu a 17h 30).
Monsieur Clémens traitera dans cet exposé du crime d'Eliçabide, évoqué par Nerval dans un article du 3 août 1840 (voir le tome I de l'Edition des "OEuvres complètes" de la Pléiade, p. 622 (et la note 4)).

..........................................................................................................................................................

Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Gerard de Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.

Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval.
Site: http://www.amitie-nerval.com/


                                                                                                  Michel Brix <Michel.Brix@fundp.ac.be>

                                                                                                  Hisashi Mizuno <mizuno@amitie-nerval.com>