Bulletin Nerval nº 40 / 1er juin 2006

OUVRAGE

- Luc Dellisse, "Le Feu central. Neuf écrivains-clés du XIXe siècle", Paris, L'Harmattan, coll. "Espaces littéraires", 2005, 226 pages (un chapitre sur Nerval)

Présentation de l'ouvrage sur le site internet de L'Harmattan : "L'objet unique de ce livre est d'essayer d'éclairer, par une série d'attaques frontales, le rapport caché entre un auteur et le meilleur de son oeuvre. Ce rapport est une cicatrice, une ligne brisée. Ainsi, on trouvera explicités les relations entre Mallarmé et sa fille, l'obsession de la Toison d'Or chez Nerval, la fonction des tables tournantes chez Hugo, le rôle de Marie de Heredia dans le silence de Louÿs, afin de comprendre, si possible, par quoi ces oeuvres sont nourries, et en quoi leur part de "folie" est irréductible."

- Rabia Benachour-Abdelkefi, "Appropriation culturelle et création littéraire dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval et Le Testament français d'Andreï Makine", MAISONNEUVE ET LAROSE, 2006, 28,00 €.
http://www.fabula.org/actualites/article14461.php

ARTICLE

- Shu FUJITA, "L'imagier de Harlem et la réouverture du théâtre de la Porte Saint-Martin - 2", Meijo Bulletin of humanities, nº 81, mars 2006, pp. 33-53.
(Pour la première partie du même article, nous avons signalé dans le numéro 37 du Bulletin que l'anneé de sa publication était 2003, mais il faut la rectifier pour l'année 2005.

- Satoshi WAKI, " La description de la ville par Nerval - l'observation du boulevard du Temple", in "Études de langue et littérature françaises du Kansai" nº 12, mars 2006, pp. 35-45. Article en japonais, résumé en français, p. 44-45.

COMPTES RENDUS

- Olivier Parenteau, "Gérard de Nerval à Saint-Germain-en-Laye", @nalyses, Recensions, Printemps 06, 10 avril 2006
http://www.revue-analyses.org/document.php?id=116

- Anonyme, "Nerval. Quinze études sur Nerval et le romantisme", in "Histoires littéraires", nº 25, janvier-mars 2006, p. 217-218.

- Hans Peter Lund, "D. Wieser, Nerval : une poétique du deuil à l'âge romantique. H. Mizuno, Nerval L'écriture du voyage, Champion. Ph. Destruel, L'écriture nervalienne du temps, Nizet. M. Brix et J. Clemens : Genèse de "Pandora". Le manuscrit de l'édition de 1854, PU de Namur", in "Revue romane" 41, 1 2006, p. 173-176.
Å@L'auteur mentionne également deux recueils d'articles : "Quinze études sur Nerval et le romantisme", Kimé, et le numéro 4 de la "Revue d'Histoire littéraire de la France" de 2005, en hommage à Claude Pichois.

COLLOQUE

Colloque "Retif de La Bretonne et ses lecteurs", université de Poitiers, 19-20 mai 2006 (http://www.retifdelabretonne.net/rubrique.php3?id_rubrique=29)

20 mai, apres-midi : Michel Brix, "Nerval et Rétif de La Bretonne"

INTERNET

Le site internet du Centre Nerval de Namur a été mis en ligne. On peut le consulter a l'adresse suivante : <www.gerarddenerval.be>

...............................................................................................................................................................

Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.

Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.
http://www.amitie-nerval.com/
http://www.gerarddenerval.be/
                                                                                                  Michel Brix <Michel.Brix@fundp.ac.be>

                                                                                                  Hisashi Mizuno <mizuno@amitie-nerval.com>