Bulletin Nerval nº 52 / 1er juillet 2007


EDITION

- Théophile Gautier, "L'Hirondelle et le Corbeau. Ecrits sur Gérard de Nerval", introduction et notes de Michel Brix et Hisashi Mizuno, Bassac, Plein Chant, "L'Atelier du XIXe siècle", 2007, 221 pages.

Texte de la p. 4 de couverture :
« Nos écritures étaient sœurs comme nos cœurs étaient frères ». Théophile Gautier n’a pas ménagé à Nerval les marques d’amitié de toutes sortes. Après la fin tragique de l’auteur d’Aurélia, en janvier 1855, il a évoqué plusieurs fois l’ami disparu, dans des articles qui ont fondé la postérité littéraire de celui-ci ; par surcroît, avant 1855, chaque fois qu’une pièce de Gérard se trouvait représentée sur une scène parisienne, Gautier ne manquait pas de consacrer à Nerval son feuilleton dramatique. Curieusement, cet ensemble est, dans sa totalité, resté mal connu. On trouvera ici réunis, pour la première fois, ces textes. Ils composent, au fil des années, la chronique littéraire d’une amitié, avant de poursuivre un dialogue interrompu par la mort. Ils attestent, jusque dans leurs recoupements, que Gautier n’a pas cessé d’attirer l’attention de ses contemporains sur le génie de Nerval. Enfin, ils témoignent de la finesse et de la qualité du regard critique de Gautier : c’est un Nerval non seulement fraternel, mais aussi étonnamment moderne, qui nous apparaît à la lecture de ces pages.

OUVRAGE

- Laura Vanel-Coytte, "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval. 
http://stores.lulu.com/store.php?fAcctID=617288


ARTICLE

 - Gérard Cogez, "Nerval en Orient: portrait de l'artiste en calife" in Le réel et son envers, (Mervi Helkkula & Ulla Tuomarla éds.), Publications du Département des Langues Romanes de l'Université de Helsinki, 2007.


COMPTE RENDU

Compte rendu (anonyme) de l'ouvrage de Kuo-Yung Hong, "Proust et Nerval. Essai sur les mystérieuses lois de l'ecriture" (Paris, Champion, 2006), dans "Histoires littéraires", avril-juin 2007, n° 30, p. 211-212.


COLLOQUES
 
 - Francoise Sylvos, "Gautier, Nerval, ou l'aventure d'une collaboration", mercredi 13 juin 2007, colloque "Gautier et la contrainte mediatique", Montpellier (13-14 juin 2007)
http://www.fabula.org/actualites/article19078.php


- John Jackson, "Nerval, l'Italie et le mythe des origines" (vendredi 14 septembre 2007, 11 h - 11 h 30), "L'Italie dans l'imaginaire romantique", colloque organisé par la Société d'Histoire littéraire de la France et l'Académie royale des Sciences et des Lettres du Danemark, Copenhague, 14-15 septembre 2007.


SOUTENANCE DE THESE

Keiko TSUJIKAWA a defendu sa these de doctorat en litterature francaise le jeudi 28 juin à l'université de Paris (Batiment D, salle D 010, 14 h 30). Titre de la these : "Nerval et les limbes de l'histoire. Lecture des Illuminés" (sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, professeur à Paris VIII et de Claude Mouchard, professeur emerite de Paris VIII ; les autres membres du jury etaient les Professeurs Bertand Marchal, Daniel Sangsue et Jean-Luc Steinmetz)

Résumé :
Les Illuminés, publiés en 1852 avec le sous-titre polémique et ambigu Les Précurseurs du socialisme, sont un ouvrage énigmatique. Ce recueil de six portraits d’« excentriques de la philosophie » ne rassemble ni des « illuminés » ni des « socialistes » au sens strict, et surprend les lecteurs par son refus des catégorisations figées et par sa composition rhapsodique. Écrits de seconde main pour la majeure partie, fait d’un montage de citations ou de plagiats, ces portraits restaient méconnus ou mal compris par les critiques nervaliens. Mais la lecture attentive de chaque portrait révèle l’acuité des interrogations de Nerval sur l’histoire et le temps historique.
Notre objectif est d’abord d’établir et d’interpréter le dossier des Illuminés en exploitant les livres et documents cités ou consultés par Nerval. Chaque portrait est en outre rapporté au contexte historique du moment de sa parution ; ce travail de contextualisation permet de mesurer à quel point Nerval partageait avec ses contemporains les mêmes préoccupations politiques, sociales, religieuses et littéraires. Enfin, en mettant Les Illuminés en résonance avec l’ensemble de l’œuvre nervalienne, nous essayons de dégager le sens et la portée de cette résurrection littéraire du passé.
Trois fils de pensées se retrouvent dans l’ensemble du recueil : le politique, le religieux et l’histoire dans l’après-coup de la Révolution française. Contre la rupture de l’histoire moderne, Nerval suggère la persistance d’un autre temps, celui des limbes, qui préserve une survie possible des rêves, non aboutis dans le passé, mais féconds pour l’avenir.

.........................................................................................................................................................

Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.

Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.
http://www.amitie-nerval.com/
http://www.gerarddenerval.be/

                                                                                                  Michel Brix <Michel.Brix@fundp.ac.be>

                                                                                                  Hisashi Mizuno <mizuno@amitie-nerval.com>