Gérard de Nerval à l'abbaye de Chaalis


L'abbaye Royale de Chaalis organise chaque année Les Journées de la Rose, le deuxième week-end de juin. Lors de cet événement, de nombreuses activités comme des ateliers des parfums mais aussi des conférences et des animations théâtrales sont proposés aux visiteurs. 2004 fut consacrée à Jean-Jacques Rousseau, botaniste. Pour 2005, 150 années après la mort de Gérard de Nerval, il nous a semblé opportun de dédicacer ces Journées à celui qui fit de l'abbaye royale de Chaalis un élément essentiel de sa scénographie.
S'il en était besoin, un deuxième événement peut justifier ce choix : les fresques de la chapelle de Chaalis que tous les nervaliens connaissent, viennent faire l'objet d'un article très documenté de M. Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut et directeur de la Fondation Jacquemart-André et par là même conservateur du domaine de Chaalis. Chacun peut le consulter dans le N°112 de Dossier de l'Art, septembre 2004. De nombreuses photos permettent de découvrir ou de redécouvrir ce décor remarquable par sa qualité picturale et son développement théologique.

…Nous redescendîmes pour voir la chapelle ; c'est une merveille d'architecture. L'élancement des piliers et des nervures, l'ornement sobre et fin des détails, révélaient l'époque intermédiaire entre le gothique fleuri et la Renaissance. Mais, une fois entrés, nous admirâmes les peintures, qui m'ont semblé être de cette dernière époque…

Une autre surprise attend le lecteur à propos de l'attribution de ces peintures murales pour partie restaurées après le passage de Gérard de Nerval.
Jean-Pierre Babelon écrit sous le titre une Redécouverte majeure :
"L'ensemble
(des fresques) est aujourd'hui reconnu par les spécialistes comme une œuvre de Primatice et l'une de ses premières entreprises en France".
Si l'existence de Chaalis était plus incontestable que l'existence d'Adrienne, les ruines de l'abbaye de Chaalis devinrent incontestablement romantiques par l'entremise des œuvres nervaliennes.

Gérard de Nerval à Chaalis en 2005.
Responsable du service des actions pédagogiques de l'Institut de France à Chaalis, je suis en quête de propositions pour présenter Gérard de Nerval aux visiteurs des Journées de la Rose de Chaalis. Le public qui nous est fidèle ne connaît pas forcément le jeune homme de Loisy et peut être encore moins son œuvre. Nécessité fait loi de présenter une large palette pour animer les lieux pendant les trois jours. Les médiateurs devront donc être nombreux et variés.
Avec le sourire : "chasseurs de budget et de subventions en tout genre, s'abstenir " car nos moyens financiers sont très limités et c'est surtout la passion qui nous mobilise.
Avec nostalgie : l'exposition de 1996 à la Bibliothèque historique de la ville de Paris restera un moment important pour la diffusion de l'œuvre de Gérard de Nerval.

Sans flagornerie, il m'a semblé que l'association des nervaliens était sûrement la plus compétente pour émettre des propositions afin de mieux faire connaître Gérard de Nerval et son œuvre.
Possibilité d'exposition et de conférences dans la chapelle mais aussi possibilité d'utiliser le vaste parc de Chaalis.

Châalys une halte incontestable, un logis temporaire, un retour ?

Gérar de Nerval toujours à l'abbaye de Chaalis.

Par anticipation, merci à tous et à chacun.
Je suis à votre disposition pour vous apporter les renseignements utiles concernant ce projet.

Courriel : Jmvasseur@aol.com
Adresse : Jean-Marc VASSEUR, abbaye royale de Chaalis, 60300 Fontaine-Chaalis.
Tel : 0344881390
Un site web pour découvrir les lieux et les activités du service pédagogique :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/associations/chaalis


nouveautés